La science au pouvoir
Et si la science pouvait désigner votre âme sœur ? Vous éviter les chagrins d’amour, les peines de cœur, les échecs, en vous unissant du premier coup à la personne qui est vraiment faite pour vous ?
C’est la science qui gouverne dans le futur dystopique dans lequel l’intrigue de The Perfect Match se déroule. Les couples sont donc formés à leur majorité, grâce à des tests de compatibilité gérés par un algorithme. Dès qu’ils ont trouvé leur âme sœur, ils doivent se marier rapidement.
Bien sûr, être en couple avant d’avoir effectué son « test paire » et d’avoir trouvé son âme sœur est très mal vu.
C’est pourtant la situation d’Elliotte, l’héroïne, et d’Ashton, le fils cadet du Gouverneur Meeka. Convaincus d’être faits l’un pour l’autre, ils décident d’effectuer à l’aube de leur majorité et de leur prochain mariage un dernier test paire. S’ils atteignent le minimum de compatibilité de 50%, Elliotte et Ashton pourront rester ensemble. Les choses ne se déroulent bien sûr pas de cette manière. Le test de compatibilité entre les deux amoureux n’est pas concluant et Eliotte découvre qu’elle est presque à 100% compatible avec Izaak, le frère aîné d’Ashton…
Mon avis
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une dystopie et j’étais donc plutôt enthousiaste à l’idée de me lancer dans cette nouvelle lecture.
The Perfect Match n’a néanmoins pas été un coup de cœur. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Peut-être à cause des personnages qui ne m’ont pas paru suffisamment attachants ? Peut-être à cause de l’univers, que je n’ai pas trouvé suffisamment approfondi ?
L’intrigue se focalise ainsi beaucoup plus sur la romance et les relations entre les différents personnages, que sur l’univers. J’aurais aimé mieux comprendre pourquoi tout le système de cette société futuriste repose entièrement sur la science. La raison est esquissée rapidement, mais l’intrigue aurait gagné plus de profondeur à détailler un peu plus les évènements. J’espère avoir un peu plus d’éléments sur ces aspects dans la suite.
Côté romance, The Perfect Match se laisse lire, même s’il ne s’agit clairement pas de la romance la plus intense et la plus accrocheuse que j’ai pu lire. La relation entre Elliotte et Izaak évolue doucement, et Ashton reste bien sûr présent pour assurer le triangle amoureux. Mais les comportements de l’un et de l’autre ne nous laissent pas vraiment de doutes sur celui qu’Elliotte va choisir… Finalement l’algorithme pourrait bien avoir raison ? Mais après tout, le tome 2 pourrait bien me surprendre, qui sait ?
Le style de l’autrice, Lyla Mars, est quant à lui agréable et efficace. Elle nous offre aussi quelques jolies réflexions sur les relations amoureuses : au final, aimer, c’est quoi ?
En conclusion
The Perfect Match, même s’il n’est pas un coup de cœur, est une découverte sympathique, qui m’a suffisamment intriguée pour que j’aie envie d’en connaître le dénouement. Une lecture, certes pas captivante, mais suffisamment divertissante pour me faire acheter le deuxième tome dont j’espère vous parler prochainement !
Vous avez lu ce roman ? N’hésitez pas à compléter cet article et à partager votre avis en commentaire.

Titre : The Perfect Match
Série/Saga : I’m Not Your Soulmate (T1)
Auteur : Lyla Mars
Genre : New Adult
Editeur :Harlequin – Collection &H
Date de sortie : 8 février 2023
Format : Broché ou Ebook
Pages : 560
0 commentaires